Tout sur l'Esta

ESTA pour les Etats-Unis


Pour séjourner aux USA dans le cadre de vacances ou voyage d'affaires les formalités à faire sont différentes des personnes souhaitant y travailler, s'installer là-bas ou y rester plus de 3 mois. En effet, pour des séjours courts les formalités ont été rendues plus simples par le gouvernement américain. Il en va de même pour les personnes faisant simplement escale sur le territoire américain pour reprendre un vol vers une autre destination.


Dans ces deux cas, deux démarches administratives sont incontournables :


Passeport de type biométrique


Si vous disposez d'un passeport ancien, même s'il est toujours valide, il est indispensable pour entrer sur le territoire américain de la faire refaire. Le passeport de type biométrique, beaucoup plus sécurisé que l'ancienne version, est impératif sans quoi vous ne pourrez embarquer pour votre destination. Ce document de circulation intègre dans une puce des données biométriques comme les empreintes digitales. Ce type de passeport est censé être infalsifiable et permet une lecture électronique rapide de nombreuses informations sur son détenteur.


Visa ou ESTA


Une fois que vous disposez de votre passeport biométrique en cours de validité, vous pouvez procéder à la démarche suivante, qui consiste à obtenir une autorisation d'entrée ou laissez-passer sur le sol américain. Cette autorisation ne vous exonère pas de vous présenter aux services des douanes aux frontières pour une dernière vérification.


Visa esta

Cette autorisation peut être de deux formes : un visa ou une ESTA.


Le process pour obtenir un visa étant long et fastidieux, il est préférable de se procurer une autorisation ESTA si vous êtes éligible à cette formalité. Pour ce faire, il faut être ressortissant d'un pays européen ou plus largement d'un des pays listés par le programme d'exemption de visa.



Autres liens sur le sujet :

fr ch lu ca